1979-2019

Le Choeur de Pau prend naissance en Octobre 1978 à l'initiative de Pascale Verdier, tout récemment nommée professeur de chant choral et direction de choeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la ville de Pau.
C'est tout naturellement que cet ensemble vocal prend le label de « Choeur du Conservatoire » et c'est tout naturellement aussi que les chanteurs du groupe suivent la formation vocale et chorale dispensée dans les classes de Choeur du CRD, puis, sous forme de stages, avec la création (en 1986) d'une association les accompagnant (association des Choeurs du Conservatoire, puis association Polymnie).
           Ce groupe vocal a, depuis lors, offert aux publics palois, béarnais et aquitains un large
éventail de musiques chorales d'Oratorio ou de chambre, voire A Capella tirées du répertoire allant de l'écriture ancienne à la création contemporaine.
           Que de souvenirs sous la baguette ferme, exigeante mais aussi bienveillante de son

chef de Choeur ! Magnificat de Bach, Gloria et magnificat de Vivaldi, Grande Messe en ut m et Requiem de Mozart, Petite Messe Solennelle de Rossini, Requiem de Brahms, de Fauré,

Carmina Burana de Carl Orff........
            Puis, ce fut l'arrivée en 2003 de Fayçal Karoui, à son tour à la tête de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn. Tout naturellement le nouveau directeur musical souhaita collaborer avec le Choeur de Pau qu'il découvrait sur le territoire béarnais.
Quel enrichissement et quelle fierté d'avoir franchi une étape supplémentaire et pas des moindres !
Les chanteurs du Choeur du Conservatoire, après un travail exigeant et professionnel auprès de Pascale Verdier, rejoignent les musiciens de l'Orchestre et de nombreux solistes internationaux pour sublimer leur travail auprès de Fayçal Karoui.
L'objectif du Chef de Choeur semblait être atteint !
– Estime et reconnaissance du travail bien fait.
– Progression constante des chanteurs du Choeur.
– Félicitations des artistes et du public conquis par l'osmose qui peu à peu prenait forme entre l'Orchestre et le Choeur, entre professionnels et amateurs !!
            Ce fut donc sans surprise, mais avec grande fierté et émotion, que le Choeur du Conservatoire devint le Choeur de l'OPPB en Septembre 2012 laissant place à un nouvel ensemble en formation chorale au sein du Conservatoire ; la roue tournait mais ne s'arrêtait pas !
Les chanteurs du Choeur adoptent avec fierté le nouveau label du Choeur « Chœur OPPB », toujours sous la direction de Pascale Verdier avec le même souci d'excellence, toujours en progrès, afin d'être à la hauteur des attentes du Chef d'orchestre et de ses musiciens.
Des artistes chanteurs professionnels rejoignent l'histoire et, grâce à l'association Polymnie, offrent des formations vocales, sous forme de master-class, pour chaque chanteur du groupe.
                Merci Mary, Lucie, Gaêlle, laetitia, Séverine, Gorka, François, Jean et Julien !!

Et le public palois s'enchante encore et encore des merveilleux programmes d'oratorio proposés :  Stabat Mater et Messa di Gloria de Rossini, Requiem de Verdi, Messe de Puccini, les 7 paroles du Christ de Dubois, de Haydn, Sphaera de Connesson.....
Sans compter les prestations légères sur le territoire palois et béarnais dans le cadre de "l'Orchestre prend ses quartiers", "l'orchestre s'éclate", "les bal(l)ades en Béarn", "les flashmob" (halles, palais beaumont...) où le Choeur, sous la direction de son chef, présente diverses oeuvres vocales A capella ou accompagnées par son partenaire depuis près de 30 ans, le pianiste Eric Fauthous.

Nous sommes à l'aube des 40 ans que vont fêter le Choeur de Pau et son Chef de Choeur.
40 ans de travail, de découvertes, de partages amicaux, de joies intenses et de moments

musicaux « Incroyables » !
            Pour célébrer cet événement 3 concerts anniversaires de Mai à Septembre 2019

(Oloron Ste Marie, Nay et Pau) qui clôtureront cette saison 2018-2019 si particulière.

Pascale Verdier a choisi de présenter au public une toute nouvelle version du Requiem de Mozart, tout récemment retrouvée.

Requiem selon Czerny
Ce grand pédagogue autrichien, élève de Beethoven, entretenait un rapport étroit avec
l’oeuvre de Mozart. Son année de naissance correspond à l’année de la mort de Mozart.
Très souvent, dans sa carrière, il transcrivit pour piano plusieurs oeuvres du compositeur.
Ainsi, Maximilian Stadler, abbé bénédictin mais aussi musicien lui-même, ami de Mozart
et de Constance, et grand défenseur de l’authenticité du Requiem, commanda à Czerny
une version pour accompagnement de piano à quatre mains vers 1827.

Chaque concert débutera par une courte prestation vocale sous une forme
d'écriture chère à Pascale Verdier et ses chanteurs.
Puis, le Requiem de Mozart sera accompagné, au piano 4 mains, par Eric Fauthous et Mélina Burlaud et aux timbales par Chantal Aguer.
Les concerts en Béarn accueilleront un quatuor de Jeunes Solistes Claire Beaudouin, Marion Vergès-Pascal, Antonin Rondepierre et Adrien Fournaison et le Concert final de Pau les 4 chanteurs artistes associés au travail pédagogique du Choeur OPPB, Mary Saint Palais, Gaëlle Mallada, Gorka Robles-Alegria et Julien Véronèse.

Viennent maintenant les remerciements aux acteurs dynamiques qui ont rendu
possible la vie longue, prospère et heureuse du Choeur de Pau (Conservatoire – OPPB)
sous la direction de son chef initial. Ouah !! Peu d'ensemble pourrait en dire autant !

« Merci à Polymnie, association partenaire des activités pédagogiques et
musicales, pour son engagement à accompagner, organiser, promouvoir les projets de son chef ou des différentes structures qui ont accueilli le Choeur (Conservatoire, OPPB) !
Merci à Fayçal, Fred et les musiciens de l'Orchestre OPPB pour leur confiance
sans cesse renouvelée !
Merci à Fayçal pour la richesse de son savoir, sa générosité à le transmettre et
pour son soutien et respect du travail professionnel accompli par des chanteurs
amateurs exigeants !
Merci au Conservatoire de Pau et à Polymnie pour avoir permis la formation de
chanteurs de Choeur performants !
Un immense Merci à Eric Fauthous pour sa fidélité et son talent ; « il accompagne et
enrichit ainsi mon travail auprès de vous !!! Depuis tant d'années ! »

Enfin MERCI aux chanteurs du Choeur (« du Conservatoire » OPPB) de Pau pour
cette belle traversée musicale depuis 1979 !
Vous pouvez, vous devez être fiers !
Quant à moi je suis fière et reconnaissante de la confiance que vous m'avez
accordée depuis tant d'années. »

Bonne route à nous tous

Bonne route au« Choeur OPBB »

Pascale Verdier

Pour les informations concernant les rendez-vous de répétitions et concerts merci de vous déplacer dans l'icône "Espace Choristes" réservé.

Répétitions

Tous les jeudis soirs (sauf vacances scolaires) de 19h30 à 22h30

au Conservatoire à Rayonnement Départemental Musique - Danse -Théâtre

Rue des Réparatrices

64000 Pau

Le recrutement se fait en Juin et en septembre après audition auprès du directeur musical.

Pour plus d'information joindre :

pascale.verdier@gmail.com